autoconsommation
Tarifs d’achat pour les installations photovoltaïques
30. juillet 2018
Salon 2019 – SIMA Paris
8. février 2019

Intech Clean Energy nominée pour participer au programme dena RES

14.12.2018

Intech Clean Energy nominée pour participer au programme dena RES

Communiqué de presse

L’entreprise allemande Intech Clean Energy, basée en Allemagne, a été sélectionnée pour participer au programme de solutions en matière d’énergies renouvelables de la dena (Programme dena RES). Elle a ainsi l’opportunité de mettre en oeuvre un projet de référence pour présenter sa solution innovante, l’Energy Container. Avec ce programme, l’agence allemande de l’énergie (dena) soutient des entreprises allemandes souhaitant établir des technologies d'énergie renouvelable sur des marchés étrangers. Le programme bénéficie de l’appui du ministère fédéral allemand de l’économie et de l’énergie.

L’Energy Container, développé par l’entreprise Intech, produit de l’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables telles que le solaire, l’eau ou le vent et fournit son utilisateur en électricité propre. Il est adapté à toute utilisation, que ce soit dans le bâtiment ou pour l’alimentation de machines agricoles. Ce système représente une alternative au raccordement réseau des régions éloignées.

Selon M. Christoph Vollmer, dirigeant d‘Intech, ce système a été développé afin de remplacer les générateurs diesel ou gaz par des énergies renouvelables, et cela au niveau mondial. Comme l’énergie issue du soleil et du vent n’est pas constamment disponible, l’Energy Container est équipé d’une batterie, d’un groupe électrogène de secours et de l'électronique nécessaire pour y pallier.

Dans le cadre du programme dena RES, les composants d’un premier Energy Container ont été livrés en 2018 dans une ferme biodynamique en Alsace du Nord. La ferme „Un Jardin et des Graines“ est une ferme hors réseau : l’Energy Container d'Intech prend en charge la totalité de l'alimentation électrique. Un système de panneaux solaires, en partie installé sur le contenaire et en partie sur le toit d'un bâtiment annexe, capte les rayons du soleil afin de les transformer en électricité. La quasi-totalité de l'énergie consommée est ainsi fournie par le soleil. Pour l'agriculteur français, c'est une bonne occasion pour mettre en pratique ses convictions écologiques.

Auparavant, les premiers systèmes ont été livrés en Australie (McKinlay) et au Canada. Une demande croissante en Europe et en Afrique est cependant également constatée.
En participant au programme dena RES, Intech espère accroître sa visibilité dans l'espace francophone. Une forte demande et des opportunités de croissance sont attendues sur le long terme notamment sur le segment hors réseau des territoires français d'outre-mer.

Ce projet, réalisé dans le cadre du programme pour les énergies renouvelables (Programme dena Renewable Energy Solutions), est coordonné par la Deutsche Energie-Agentur (dena) – l’agence allemande de l’énergie – et soutenu par le ministère fédéral allemand de l’économie et de l’énergie dans le cadre de l’initiative pour les exportations d’énergie.

A propos d‘Intech

Intech fournit des solutions clés en main dans le domaine de l'énergie. Son expertise réside notamment dans les systèmes d'alimentation électrique hors réseau, les installations photovoltaïques ainsi que la production combinée de chaleur et d'électricité. De par sa longue expérience dans le domaine des énergies renouvelables, Intech associe savoir-faire pratique et technologie de pointe. L’entreprise développe des projets au niveau mondial et s’appuie sur ses cinq filiales, basées sur trois continents, pour servir sa clientèle. Celle-ci comprend des entreprises industrielles et agricoles, des collectivités locales ainsi que des particuliers. www.intechcleanenergy.com

Agence allemande de l’énergie (dena)

La Deutsche Energie-Agentur (dena) – l’agence allemande de l’énergie – constitue le centre d’expertise compétent en matière d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables et de systèmes énergétiques intelligents. En tant qu'agence pour la transition énergétique, elle participe aux efforts pour atteindre les objectifs des politiques sur l'énergie et le climat en développant et en mettant en place des solutions à l'échelle nationale et internationale. À ces fins, elle rassemble les partenaires politiques et économiques, tous secteurs confondus. Les associés de la dena sont la République fédérale d'Allemagne et le groupement bancaire KfW. https://www.dena.de/en

Initiative d’exportation d’énergie

Le transfert d’expertise en matière d’énergie, la promotion du commerce extérieur et la facilitation de la coopération au développement international font partie des objectifs de l’initiative d’exportation d’énergie, qui est coordonnée et financée par le ministère fédéral allemand de l’économie et de l’énergie. Cette initiative offre des opportunités commerciales et de networking en Allemagne et à l’étranger, elle met en avant des projets de référence et encourage les échanges de savoir-faire. www.german-energy-solutions.de/en

Programme de solutions en matière d’énergies renouvelables de la dena (Programme dena RES)

Le programme pour les énergies renouvelables de la dena a été développé par la Deutsche Energie-Agentur (dena) – l’agence allemande de l’énergie. Ce programme, soutenu par le ministère fédéral allemand de l’économie et de l’énergie dans le cadre de l’initiative d’exportation d‘énergie, aide des entreprises allemandes du secteur des énergies renouvelables à accéder à de nouveaux marchés. Dans le cadre de ce programme, des projets de référence et de démonstration sont installés en coopération avec de prestigieuses institutions. L’installation est accompagnée de programmes complets de relations publiques, de marketing et de formation. Ces projets illustrent la qualité de pointe des technologies allemandes d’énergies renouvelables et aident les entreprises participantes à s’implanter dans de nouveaux marchés. www.german-energy-solutions.de/en/res

Leiste_ppt_FR_farbe