Projet Toit Solaire en Inde


Objectif

Installation Photovoltaïque, avec alimentation électrique en continu et système de purification d´eau

La société Intech entretien depuis de nombreuses années un contact avec l’organisation coopérative MTRDS. Son but est d'améliorer la vie et les perspectives d'avenir des familles rurales en aidant les personnes à améliorer leur entraide. Cela se fait par l'octroi de micro-crédits, ainsi que par des possibilités d'apprentissage dans le domaine de la comptabilité, informatique, nourriture, santé, agriculture, artisanat, et plus encore. Le siège de l'organisation est un centre de formation à Narketpally, qui a un auditorium, des salles de classe, des bureaux et des chambres.

Dans l'Andhra Pradesh, il y a environ 700 villages enregistrés dont l'eau potable a une teneur en fluor trop élevée. Cela conduit à un retard de croissance, des malformations physiques et des douleurs constantes.

Installation Photovoltaïque

Système PV avec alimentation sans interruption (ASI)

Le centre de formation dispose d’une alimentation monophasée avec une protection de 16 A. Le système photovoltaïque est installé sur le toit du centre de formation. Les onduleurs sont placés sur le toit. L’onduleur site isolé est placé dans le hall du centre de formation, à proximité du local des batteries.

Le système photovoltaïque a été conçu, sur la base de la consommation électrique existante, avec une puissance AC de l’onduleur de 8 kW. La mise en correspondance optimale entre les modules PV et onduleurs résulte dans une puissance DC des modules de 8,82 kW (conception pour l’Inde).

La production attendue de l’installation est d’environ 13 000 kWh. La consommation annuelle actuelle est de 6 000 kWh. Le centre de formation connait des situations de consommations très disparates causées par des événements accueillant jusqu’à 150 personnes. Il fallait pour cela que la puissance du système photovoltaïque soit supérieure à celle correspondant à une consommation moyenne. Le système sera construit en site isolé avec connexion au réseau. Pour cela sont utilisés :

  • 1 onduleur site isolé 5 kW
  • 2 onduleurs de 4 kW chacun
  • un système de batteries avec une capacité de stockage d’environ 700 Ah
Schema PV-Anlage mit USV

Traitement de l’eau potable

Le système de traitement d’eau se fera par osmose inverse et sera construit avec les composants suivants :

  • Pompe d’alimentation
  • Microfiltre (2 fois)
  • Pompe haute pression
  • Membrane d’osmose inverse (2 fois)
  • Indicateur de débit
  • Indicateur de pression
  • Mélange
  • Système de désinfection par UV
Schema PV-Anlage mit USV

Partenaires du projet

Deutsche Energie-Agentur GmbH (dena)

La Deutsche Energie-Agentur GmbH (dena) est le centre de compétence pour l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les systèmes énergétiques intelligents en Allemagne. La mission de la dena est de s’assurer d’une production énergétique efficace, économique et écologique – tant au niveau national qu’à l'échelle internationale. La dena coopère avec des acteurs politiques, économiques et de la société civile. Ses actionnaires sont la République fédérale d'Allemagne, KfW, Allianz SE, Deutsch Bank AG et DZ BANK AG.

A propos de « renewables - Made in Germany »

Depuis 2002, le gouvernement allemand s’est beaucoup impliqué pour l’extension et le transfert de technologies pour les énergies renouvelables à travers le monde, sous le label « renewables - Made in Germany ». Le Ministère fédéral de l’Economie et de la Technologie, en charge de ce secteur, contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et à l’acceptation des énergies renouvelables dans le monde entier. Des voyages d’affaires sont organisés de et vers l’Allemagne pour favoriser les contacts entre les PME allemandes et celles d’autres pays. Le site Internet www.renewables-made-in-germany.com fournit des informations détaillées sur les technologies renouvelables allemandes et les coordonnées de fournisseurs allemands.

A propos du dena-Solardachprogramm

Lancé en 2004, le programme « dena Solar Roofs Program », soutenu par l'agence allemande de l’énergie (dena), aide les entreprises solaires allemandes à pénétrer les marchés étrangers. Le programme constitue une publicité pour es solutions solaires thermiques, photovoltaïques et de refroidissement, et s’accompagne d’opérations de relations publiques, de marketing et de formations. Le ministère fédéral de l'Économie et La Technologie (BMWi) dans le cadre de « l’Initiative pour l’exportation des énergies renouvelables », finance « des projets phares » pour améliorer la qualité des produits allemands dans les énergies renouvelables, pour démontrer le savoir-faire des entreprises allemandes et les aider à développer de nouveaux marchés.

Avec le soutien du:
Porteur du projet:
Mise en oeuvre:
Partenaire: